Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Qui sommes nous ?

Situé sur les villes de Taulé et Carantec, le Taulé-Carantec HandBall est né de la fusion des clubs de l’ US Taulé handball et de la JS Carantec.

 

 L' U.S. Taulé

L'US Taulé (Union Sportive Taulésienne) naît en 1974 par une envie commune d’un groupe de jeunes filles motivées qui cherchaient à occuper leurs samedis après-midi par la pratique d’un sport collectif : le handball. Petit à petit l’équipe, pris du galon et les filles atteignirent le niveau d’excellence régionale. Dans le même temps, les conditions matérielles s’améliorèrent, avec la construction de la salle en 1982. Ainsi, en 1984, les filles gagnèrent la coupe du Finistère puis, le groupe des cadettes atteignirent la phase finale de la coupe de France. Cependant, des joueuses durent s’en aller, certaines faisant même les beaux jours d’équipes plus « huppées ». Les équipes redescendirent dans la hiérarchie, cependant de plus en plus de jeunes commençaient à pratiquer le handball à la satisfaction générale. Ainsi, petit à petit, un groupe se reforma et, dans la bonne humeur, inversa la tendance en remontant les échelons. En 1999, le club pris alors son autonomie par rapport au club de football de la ville pour devenir l’US Taulé Handball.

  La J.S. Carantec

L’association de la JS Carantec (Jeunesse Sportive Carantécoise) organisait des activités telles que l’athlétisme et le tennis de table jusqu’à la fin des années 60 et l’avènement du handball. Ainsi, sous l’impulsion d’un jeune professeur d’anglais passionné de handball, un groupe de jeunes filles prometteuses s’était formé et obtenait rapidement d’excellents résultats scolaires. Désireuses de donner suite à leur pratique scolaire, elles décidèrent de proposer à la JSC de créer l’activité handball au sein de leur association. Ainsi, en 1971, en cours de saison, leur professeur engage une équipe en coupe du Finistère. Coup d’essai, coup de maître puisque les filles remportent la coupe. S’en suit une véritable ascension jusqu’à accéder à la Nationale 2 féminine en 1976. Cependant, le club qui participe à l’essor du handball dans le nord Finistère n’a pas de salle et se voit contraint de jouer dans les salles des communes alentours. Lors de la saison 1977-78, l’équipe échoue aux portes de la Nationale 1 après une saison devant 700 supporters en moyenne. L’équipe resta à ce niveau plusieurs années avant d’être rétrogradée au plus bas niveau départemental à la suite de l’arrêt de nombreuses joueuses.

L'Entente Taulé-Carantec

En 2003, les deux clubs se raprochent pour évoluer en entente ceci afin de permettre à tous ses membres, quels que soient leur âge ou leurs niveaux, de pratiquer leur sport favori dans les meilleures conditions. Ainsi, tout en gardant des structures indépendantes, l'entente se met en place sur les jeunes puis en seniors.
Sous le managérat de Laurent Jacq les féminines retrouvent alors le niveau régional en 2007.
En 2009 Dominique Ollivier prend l’équipe en main et la fait monter en cinq ans de l’Honneur régional à la Nationale 3, remportant au passage en 2012 la Coupe de Bretagne.
En 2013-2014 les filles du Morlaix Plougonven handball viennent élargir l’Entente Taulé-Carantec.

Les deux saisons suivantes les seniors filles, coachées par Loïc Moguen, jouent les premiers rôles en Nationale 3 terminant 6èmes puis 4èmes lors de la saison 2016-2017.

 Le Taulé Carantec Handball

A la fin de la saison 2015-2016, les deux clubs décident de fusionner et de créer le Taulé Carantec Handball.

Depuis, le club ne cesse de grandir tant sur les jeunes, dont l'école de handball est labellisé Or depuis 5 saisons, que sur les séniores féminines qui évoluent actuellement au niveau de Nationale 2.